Huiles végétales : De la cuisine vers la cosmétique
Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées vu leurs divers bienfaits. A la base, on utilise les huiles végétales en cuisine pour la cuisson comme l’huile d’olive, de tournesol et de maïs. Mais aussi, les huiles sont intervenues dans la cosmétique et le bien-être. Contrairement aux autres produits cosmétiques, ces huiles n’ont presque pas d’effets néfastes. Ceci incite par conséquent les gens à y recourir sans craintes, ou presque.
En effet, les huiles végétales sont l’essence des plantes. Ces plantes sont fortement pressées à froids pour faire extraire une substance très douce. Ces huiles sont considérées comme un produit BIO, sans l’ajout des produits chimiques.
Certes, on trouve de nombreux types d’huiles végétales. On peut les extraire à partir des plantes, des fruits, des graines, des pépins ou même des noyaux.
Les utilisations principales des huiles végétales
Principalement, les huiles végétales sont utilisées pour résoudre certaines problématiques de la peau. Elles ont des effets hydratants. Elles assouplissent la peau sèche et la protègent contre la déshydratation.
Aussi, ces huiles peuvent soigner quelques irritations cutanées. De même, elles veillent contre le vieillissement de la peau et interviennent dans la cure des varices et vergetures récemment parus.
Les cheveux en bénéficient aussi. Pour tous types de cheveux on trouve des huiles adéquates qui répondent à ses problématiques.
Cette substance magique est tellement indispensable. On l’utilise pour la peau, les cheveux, les ongles et même pour quelques maux.
Essayez un massage avec des huiles végétales aromatisées tels que l’huile de rose. Vous allez sentir de la relaxation et de la bonne humeur.
Quelles huiles végétales pour quelles utilisations ?
Comme on l’a déjà précisé, il existe une grande diversité d’huiles végétales. Chaque type est dédié pour des besoins spécifiques.
Citant des exemples des huiles les plus connus et ses utilisations.
L’huile d’amande douce :
Elle est riche en vitamine A, B et E. Elle est bénéfique pour la peau sèche et les cheveux secs et abimés. L’huile d’amande est bien conseillée pour les bébés aussi. Cette huile console les bruleurs superficiels.
L’huile d’argan :
Elle est la fameuse huile marocaine. C’est une huile riche en acide gras. Ses vitamines E et B ont des bons résultats pour les peaux irrités, matures et rides. De même pour les cheveux fragiles, irrités ou colorés. L’huile d’argan nourrit la chevelure et soigne les irritations cutanées.
L’huile de jojoba :
Elle a l’aspect d’une cire liquide. Ses bienfaits sont nombreux. Elle intervient dans la cure des peaux grâces, soigne les cicatrices et les acnés. Un masque à base d’huile de jojoba nourrit les cheveux gras, ternes ou cassants et donne un bon éclat.
L’huile de rose :
C’est l’huile des stars est riche en vitamine A et C. Cette huile a un parfum très original. Elle a des bienfaits surtout en bien-être. Une huile qui stimule les différentes émotions, elle déstresse et élimine l’angoisse et l’anxiété. L’huile de rose a des effets sur la peau. Elle la revitalise et veille contre son vieillissement. Aussi, cette généreuse huile contribue à la cure des infections respiratoires et ORL.
La nature ne cesse pas de nous gâter. Ces huiles végétales BIO sont l’issue de la belle nature. Ces huiles sont énormément nombreuses comme leurs bienfaits. Essayez quelques gouttes et admirez la bonne sensation. Et n’oubliez pas de nous laissez un commentaire !